MB Institut

MB Institut

La démission pour une formation après CDD ou CDI

La démission pour une formation après CDD ou CDI

Catégorie

Date

10 January 2024

Lecture

8 minutes

Auteur

MB INSTITUT

Partager

Autor

MB INSTITUT

Share

La formation professionnelle est une opportunité qui est donnée à tous les actifs (salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi) pour évoluer dans le domaine professionnel. Ce droit est régi par la loi française et est inaliénable. Il permet d’acquérir les compétences nécessaires à un avancement ou à un changement de type d’activité. Ainsi, l’employé devient un travailleur de plus en plus précieux et compétent sur le marché du travail et est capable de mieux assumer ses fonctions, devient flexible aux nouvelles conditions de sa profession.

Formation professionnelle : « Que puis-je faire pour améliorer mes compétences et mes qualifications ? »

Nous sommes tous à des étapes différentes de notre parcours professionnel, mais chacun de nous a au moins une fois été confronté à un moment où les compétences que nous possédions ne suffisaient plus pour nous adapter aux exigences changeantes du marché du travail. Dans de tels moments, c’est la formation professionnelle qui devient la clé pour résoudre ce problème.

Scénario 1 :

Vous travaillez dans le même domaine depuis plusieurs années, et votre métier vous semble monotone et pas intéressant. Donc, vous vous demandez : « Puis-je trouver quelque chose de nouveau et d’excitant en utilisant mon expérience et mes compétences actuelles ? ».

Solution :

La formation professionnelle vous donne la possibilité de travailler dans des domaines connexes, où vous pouvez appliquer vos connaissances et acquérir de nouvelles compétences.

Scénario 2 :

Vous travaillez pour une bonne entreprise, mais vous n’aimez pas votre position. Vous rêvez d’obtenir une promotion, mais vous pensez que vos compétences ne sont pas encore suffisantes pour cela.

Solution :

N’attendez pas un meilleur moment, améliorez-vous maintenant ! La formation professionnelle vous permettra d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour un nouveau poste. Ainsi, vous avez la possibilité d’évoluer dans votre carrière.

Scénario 3 :

Vous travaillez dans un domaine dynamique où maintenir à flot vous oblige à constamment mettre à jour vos compétences et à apprendre quelque chose de nouveau. Vous avez des concurrents puissants et vous avez peur de ne pas faire face à une telle pression du marché du travail.

Solution :

La formation professionnelle vous permettra d’être toujours au courant des dernières innovations dans votre domaine professionnel, ce qui vous donnera un avantage indéniable sur le marché du travail.

Comment accéder à une formation professionnelle ?

Aujourd’hui en France, accéder à une formation professionnelle est devenu encore plus facile grâce au CPF. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel. Ainsi, le droit inscrit dans le code du travail peut être exercé par les citoyens français.

 

Du CDI à l’évolution professionnelle : droit à l’allocation pour des salariés démissionnaires

Si vous avez un projet que vous ne pouvez pas réaliser dans le cadre de votre contrat de travail, il existe une solution ! A partir du 1er novembre 2019, l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) de France Travail vous donne la possibilité de démissionner tout en ayant droit à l’allocation chômage pour vous aider à vous lancer, sous certaines conditions.

Les étapes de construction et de validation de votre projet

Étape 1 : vérifiez que vous remplissez les conditions

Avant de démissionner, vérifiez que vous remplissez les conditions spécifiques vous permettant de bénéficier de l’allocation chômage :

  1.   Être salarié en contrat à durée indéterminée (CDI) de droit privé au moment de la démission.
  2.   Justifier d’au moins 1300 jours travaillés dans les 60 derniers mois.
  3. Avoir un projet de reconversion professionnelle bien préparé et reconnu comme étant réel et sérieux.

Étape 2 : avant la démission, demandez un CEP pour élaborer votre projet 

Avant la démission, demandez un CEP (conseil en évolution professionnelle) auprès d’un des opérateurs dédiés pour finaliser votre projet.

Le CEP vous aide à :

  •       vérifier si votre projet est réalisable ;
  •       obtenir des informations personnalisées ;
  •   obtenir de l’aide pour la planification du projet (déterminer la stratégie, les compétences et qualifications nécessaires à la mise en œuvre du projet prévu, etc.) ;
  •       obtenir de l’aide pour trouver un financement.

 

*Pour trouver les organismes à contacter pour réaliser son CEP, rendez-vous sur le site : https://demission-reconversion.gouv.fr/carte_contacter-organismes-pour-realiser-son-cep .

 

Étape 3 : faites valider le caractère réel et sérieux de votre projet :

Préparez votre dossier pour obtenir l’attestation du caractère réel et sérieux de votre projet professionnel avec le conseiller CEP.

Votre projet professionnel doit avoir un caractère réel et significatif, confirmé par une commission interrégionale composée de représentants de différents domaines professionnels (appelée « Transition Pro »).

Le Pôle d’emploi indique sur le site officiel que les projets éligibles sont les projets de reconversion professionnelle nécessitant le suivi d’une formation et les projets de création ou de reprise d’une entreprise.

Vous devrez par exemple prouver que votre formation est pertinente, cohérente et peut déboucher sur un emploi ou que le projet de création d’entreprise est suffisamment mûr (ressources financières, moyens humains, etc.).

Vos actions :

  1.   Étudiez en amont les offres de formation ainsi que les modalités de financement de cette formation.
  2. Prenez des contacts au préalable en lien avec l’opérateur en charge du CEP.
  3. Envoyez votre dossier à la commission de validation (dans la région de votre lieu de résidence ou de votre lieu de travail).
  4.   Cette commission se prononcera sur le caractère réel et sérieux du projet, dans un délai de 2 mois.

 

À NOTER ! Attendez la décision de la commission avant de démissionner pour vous assurer que votre projet sera validé et que vous pourrez être indemnisé.

*Pour télécharger le formulaire pdf pour un projet de formation, rendez-vous sur le site : https://demission-reconversion.gouv.fr/download/3 .

Pour télécharger le formulaire pdf pour un projet de création ou de reprise d’entreprise, rendez-vous sur le site : https://demission-reconversion.gouv.fr/download/2 .

 

Étape 4 : inscrivez-vous comme demandeur d’emploi dans les 6 mois qui suivent la validation 

En cas d’attestation du caractère réel et sérieux de votre projet, vous disposez d’un délai de 6 mois à compter de la notification de la décision pour vous inscrire à France Travail et déposer une demande d’allocation chômage.

 * Inscrivez-vous comme demandeur d’emploi en vous connectant sur le site : https://candidat.pole-emploi.fr/inscription/preambule .

À NOTER ! Ce délai de 6 mois n’a pas pour effet d’allonger le délai de 12 mois à compter de votre démission pour vous inscrire comme demandeur d’emploi.

 

Votre demande sera étudiée par France Travail au regard de l’ensemble des conditions requises.

En cas de décision de prise en charge, vous bénéficierez de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) dans les mêmes conditions que les autres demandeurs d’emploi.

Après votre inscription, vous serez invité à un premier rendez-vous avec un consultant de France Travail.

N’oubliez pas d’apporter avec vous votre document de projet préparé par votre conseiller en développement professionnel.

 

À NOTER ! Vous voulez bénéficier de l’aide à la création et à la reprise d’entreprises (ARCE) ? Ne créez pas votre entreprise avant de vous inscrire ! Pour avoir droit cette aide, l’inscription auprès de France Travail doit intervenir avant la création ou la reprise de votre entreprise (date de l’immatriculation ou du début de l’activité).

 

Et ensuite ?

Si toutes ces conditions sont remplies, vous pourrez percevoir des allocations de chômage.

Le versement de cette indemnité se poursuivra, à condition que toutes les démarches nécessaires à la réalisation de votre projet soient accomplies.

Le non-respect de ces exigences peut entraîner des infractions, y compris l’exclusion du registre de recherche d’emploi pendant une période de 4 mois et l’annulation des allocations de chômage prévues pendant 4 mois.

 

Démission pour formation après un CDD : les particularités

Un contrat à durée déterminée (CDD) a une durée limitée. Mais est-il possible d’être licencié d’un travail en CDD ?

En théorie, la résiliation d’un contrat à durée déterminée est impossible avant l’expiration de la durée prévue au contrat. Un CDD est créé dans le but de réaliser un projet ou un travail spécifique dans une période de temps spécifique. Ces contrats contiennent généralement des conditions dans lesquelles le contrat peut être résilié de manière anticipée, mais ils font généralement référence à des situations d’extrême nécessité, telles que des violations graves par l’employé ou l’analyse de rentabilisation de l’employeur.

 

Les cas dans lesquels le CDD peut être résilié (hors période d’essai) :

  •   commun accord entre l’employeur et le salarié ;
  •   grave erreur ;
  •   force majeure ;
  •   le salarié a trouvé un emploi en CDI ;
  •       la mauvaise santé du travailleur.

 

Dans le cas contraire, même avec une lettre de démission, cela sera interprété comme un abandon de poste.

Comment financer votre formation ?

Nous venons de parler de l’aide financière possible de l’ARE par Pôle Emploi.

Vous pouvez également envisager d’autofinancer votre formation pour démarrer indépendamment de Pôle Emploi.

Si vous ne pouvez pas percevoir d’allocations chômage, vous pouvez toujours vous faire financer votre projet de formation, notamment par votre CPF.

Les domaines de formation les plus recherchés

En raison de l’évolution rapide des conditions du marché du travail, il est important de suivre les besoins et les exigences actuels des consommateurs afin de faire passer votre entreprise au niveau supérieur et de résister à la pression de la concurrence.

 

Voici notre top des domaines professionnels les plus pertinents et les plus recherchés :

  •   l’informatique et la programmation :

L’informatique et la programmation ouvrent un monde de possibilités illimitées et de connectivité mondiale. Vous pourrez travailler en équipe avec des experts du monde entier, résoudre des problèmes complexes et créer des innovations qui affecteront la vie de millions de personnes.

  •       les langues :

Les langues étrangères élargissent non seulement votre cercle social, mais vous offrent également des perspectives de carrière mondiales, ouvrant des portes à des entreprises internationales, des opportunités de travailler dans différents pays et environnements culturels.

  •       la bureautique :

La bureaucratie peut sembler complexe et déroutante, mais un bon centre de formation vous aidera à la comprendre et à devenir un expert dans le domaine. Ne manquez pas votre chance d’acquérir des compétences précieuses qui seront en demande dans n’importe quelle organisation ou agence gouvernementale.

  •       le design :

Dans un monde où l’impact visuel joue un rôle clé, le design devient le domaine le plus attractif pour la formation professionnelle. Soyez une source d’inspiration et inspirez les autres en créant des formes esthétiques et innovantes.

  •       le management :

Le management est l’art d’atteindre des objectifs grâce à l’utilisation efficace des ressources. Une formation en gestion vous donnera non seulement une compréhension des processus commerciaux et des pratiques de gestion, mais développera également votre intuition de leadership et votre capacité à prendre des décisions complexes.

  •       le secrétariat :

Une formation en secrétariat vous donnera toutes les compétences nécessaires pour réussir dans le domaine administratif. Devenez un organisateur, un multitâche et un professionnel de la communication pour assurer le bon fonctionnement et la productivité de votre bureau.

  •       les ressources humaines :

Les RH sont le cœur de l’organisation. Si vous voulez être celui qui trouve de vrais talents et construit des équipes solides, alors ce domaine est fait pour vous ! Devenez un pont entre les employés et le succès organisationnel en créant une culture collaborative et en soutenant le développement de tous les membres.

  •       pédagogie : devenez formateur professionnel d’adultes :

La pédagogie pour adultes est un voyage dans un monde d’apprentissage et de développement mutuels. Vous aurez l’opportunité de travailler avec des personnes ayant une expérience riche et des histoires uniques et de les aider à se développer et à atteindre de nouveaux sommets. Devenez un vecteur de connaissances et de sagesse, créez un environnement où les adultes peuvent atteindre leur potentiel !

 

Où se faire former ?

Dans un monde où il existe de nombreux centres éducatifs, nous vous offrons quelque chose de spécial. Nous garantissons l’approche la plus responsable et personnalisée de votre formation.

Dans MB Institut, votre résultat est notre objectif principal. Nous nous engageons à vous fournir les connaissances, les compétences et les outils dont vous avez besoin pour réussir dans votre domaine.

 Nous savons que chaque stagiaire est unique, c’est pourquoi nous développons des programmes éducatifs sur mesure adaptés à vos besoins et objectifs, et nous efforçons de développer votre potentiel au maximum.

Faites ressortir votre potentiel avec MB Institut qui propose une variété de formations dans les domaines les plus recherchés. Nous créons des expériences d’apprentissage uniques !

Contactez-nous dès aujourd'hui

Notre équipe se fera un plaisir de vous conseiller et de vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs.

Avez-vous des questions ?

Laissez votre message et nous vous répondrons dans les plus brefs délais