Indépendants

Accueil > Indépendants

CPF

Le Compte Personnel de Formation est ouvert aux travailleurs non-salariés (artisans, commerçants, industriels, professionnels libéraux, conjoint collaborateur) et la contribution annuelle à la formation professionnelle leur permet d’alimenter leur CPF.

les indépendants cumulent des droits en euros sur leur Compte Personnel de Formation et peuvent donc financer leur formation et disposer des droits acquis, même en cas de changement de situation professionnelle : chômage, reconversion, etc. Ce montant, disponible sur Mon Compte Formation

L’AIF

L’AIF est l’Aide Individuelle à la Formation. À destination des indépendants inscrits à Pôle Emploi, elle permet de financer, totalement ou partiellement, une formation professionnelle.

La formation professionnelle doit être en accord avec le projet personnalisé d’accès à l’emploi du candidat. Cette condition est indispensable pour espérer avoir une validation de la demande de financement par Pôle Emploi.

FAF

Les FAF sont les Fonds d’Assurance Formation, chargés de gérer les aides financières des indépendants. Les travailleurs indépendants peuvent toujours financer leur formation grâce à leur cotisation aux Fonds d’Assurance Formation (FAF), déterminée en fonction de la nature de leur activité. Pour cela, ils doivent être impérativement à jour de leur versement annuel de la contribution à la formation professionnelle, auprès de l’URSSAF.

Les FAF varient en fonction de l’activité principale du candidat, et donc de son code NAF (ou code APE) :

AGEFIPH

L’AGEFIPH a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi de personnes handicapées dans les entreprises privées et en milieu ordinaire de travail.

Au service de cette mission, l’AGEFIPH :

  • Collecte et gère les contributions des entreprises privées soumises à l’obligation d’emploi de 6%.
  • Noue et anime des partenariats avec les acteurs publics nationaux et locaux (Conseils régionaux, Pôle emploi…) destinés à amplifier les politiques publiques en faveur des personnes handicapées.
  • Propose une offre d’interventions composée de conseils, d’accompagnement et d’aides financières destinés aux personnes handicapées et aux entreprises.

 

Les interventions de l’AGEFIPH s’adressent :

  • Aux personnes handicapées bénéficiaires de l’obligation d’emploi dont les travailleurs reconnus handicapés par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) mais également les titulaires de la carte d’invalidité et les titulaires de l’Allocation adulte handicapé (AAH).
  • Aux entreprises privées, quelle que soit leur taille, qu’elles soient soumises ou non à l’obligation d’emploi de personnes handicapées.