Entreprise
Accueil > Entreprise

OPCO
Acteurs majeurs du financement de la formation professionnelle, OPCO (opérateur de compétences) sont des organismes agréés par l’État et qui ont pour mission le financement de l’apprentissage, l’accompagnement des branches pour la construction des certifications et l’accompagnement des entreprises (moins 50 salariés) pour la définition de leurs besoins en formation.
Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OPCO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils ont remplacé les anciens organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA).
Comment connaître son opérateur de compétences (OPCO) ?
Chaque entreprise est rattachée à un OPCO en fonction de son activité principale.
Chaque OPCO regroupe autour de lui plusieurs branches professionnelles.
Ci-dessous, la liste des onze OPCO :
- L’AFDAS, opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Découvrir
- L’ATLAS, opérateur de compétences des entreprises, salariés et candidats à l’alternance des services financiers et du conseil. Découvrir
- Uniformation, opérateur de compétence Cohésion sociale. Découvrir
- L’AKTO, opérateur de compétences des entreprises et des salariés des services à forte intensité de main d’œuvre. Découvrir
- L’OCAPIAT, opérateur de compétences (OPCO) pour la coopération agricole, l’agriculture, la pêche, l’industrie agro-alimentaire et les territoires. Découvrir
- L’OPCO 2I, opérateur de compétence du secteur interindustriel. Découvrir
- L’OPCO constructys, opérateur de compétences de la Construction au service des entreprises et salariés du Bâtiment, du Négoce des matériaux de construction, du Négoce de bois et des Travaux Publics. Découvrir
- L’OPCO Mobilités, opérateur de compétences des secteurs du transport routier, maritime et des services de l’automobile. Découvrir
- L’OPCO Entreprises de proximité, opérateur de compétences des Entreprises de Proximité. Découvrir
- L’OPCO Santé, opérateur de compétences des professionnels de la santé. Découvrir
- L’OPCO Commerce, opérateur de compétence des secteurs conventionnels des branches du commerce. Découvrir
L’opérateur de compétences (OPCO) peut financer différents types d’action de formation :
- Les Actions collectives en présentiel ou en classe à distance: Ces formations proposées par l’OPCO répondent aux besoins des branches et permettent de tirer partie d’une prise en charge des frais pédagogiques qui peut aller jusqu’à 100% et une simplification administrative.
- Les Accords négociés: Ce sont des accords tarifaires spécifiques pour les entreprises adhérentes aux OPCO partenaires.
- Le FNE-Formation: ce dispositif accompagne les entreprises en difficulté grâce à des parcours de formation (l’objectif étant la montée en compétences des collaborateurs).
- Les actions de formations relatives au contrat d’apprentissage: Ce contrat de travail permet aux apprentis de suivre une formation en alternance en entreprise, sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage.
- Les actions liées au contrat de professionnalisation: ce contrat de travail aide à l’insertion ou au retour à l’emploi des jeunes et des adultes.
- Les actions dans le cadre de la reconversion ou promotion par alternance(« Pro-A »). Ce dispositif est une co-construction entre employeurs et salariés.
- Les actions liées au financement de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi(POE). Elles forment les demandeurs d’emploi pour qu’ils puissent acquérir les compétences nécessaires et occuper des métiers dits « en tension ».
MB Institut vous accompagne…
MB Institut vous accompagne dans les démarches administratives, dans la compréhension de votre besoin ainsi que dans le choix de votre parcours pour le plan de développement de compétence de votre entreprise et de vos salariés.
Quasiment 329 branches professionnelles sont réparties dans 11 OPCO. Si vous êtes déjà adhérents à un OPCO, MB Institut vous aide pour monter votre dossier de prise en charge.
Si votre entreprise n’est pas encore adhérente, notre organisme des formations vous aidera à trouver votre code grâce à votre identifiant de convention collective, ou bien vous aidera à trouver une convention collective selon votre secteur d’activité.
Nous vous rappelons que l’aide au financement de vos formations pour les entreprises est délivrée par arrêté du ministère du Travail.
Voulez-vous monter le dossier de prise en charge ainsi qu’être accompagné pour définir vos besoins de formation ?
Notre équipe vous accompagne et vous guide dans la démarche à mener avec votre OPCO. Nous échangerons sur vos besoins et vos objectifs afin d’identifier la meilleure solution.
Contactez notre expert en financement à pro-contact@mbinstitut.com.
Plan de développement des compétences :
L’employeur assure l’adaptation de ses salariés à leur poste de travail et veille au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques. Pour cela, il leur propose des formations prévues dans le cadre du plan de développement des compétences (ex-plan de formation).
Plan de développement des compétences est un document qui accumule l’ensemble des actions de formation retenues par l’employeur pour ses salariés.
Le plan de développement des compétences distingue 2 types d’actions de formation :
- Actions de formation obligatoires : Ces actions sont obligatoirement organisées sur le temps de travail du salarié avec maintien de sa rémunération. Elles correspondent à toute action donnant la possibilité d’acquérir des compétences utilisables dans le cadre des fonctions du salarié ou nécessaires à la suite d’une évolution prévue ou d’une modification des fonctions.
- Autres actions de formation non obligatoires : aident le salarié à développer des compétences non acquises dans sa fonction mais, qui lui permettent d’évoluer dans sa carrière.
Le FNE Formation (Fonds National de l’Emploi)
Le dispositif FNE-formation a été repensé pour apporter un soutien financier pour des mesures de formation qui permettent la continuité d’activité face à des mutations et transformations de l’environnement économique, technique ou des modifications des conditions de production.
Pour Qui ?
Tous les secteurs peuvent bénéficier de ce dispositif :
– Les entreprises placées en activité partielle (droit commun ou longue durée)
– Les entreprises en difficulté au sens de l’article L. 1233-3 du code du travail (hors cas de cessation d’activité, à l’exception de celles ayant engagé des négociations en matière de PSE)
– Les entreprises en reprise d’activité / mutation (nouvelle catégorie d’entreprise éligible depuis le 1er juillet 2021)
Sont éligibles tous les salariés AP/APLD ou certaines activités, à l’exclusion des salariés en contrat d’apprentissage, en contrat de spécialisation et des salariés ayant été sollicités pour quitter l’entreprise dans le cadre d’un programme de sauvegarde. Salariés dont l’emploi ou le contrat collectif est résilié et d’autres arrangements existent.
Il n’y a pas de conditions liées au niveau de diplôme ou à la catégorie socioprofessionnelle du personnel formé. Pour les contrats à durée déterminée (PEC, CDD), ils doivent continuer à travailler jusqu’à la fin de la période de formation.
Avec l’assouplissement du dispositif au 1er juillet, les entreprises qui ont atteint le plafond d’aides d’État de 1,8 million d’euros dans le cadre du régime provisoire peuvent toujours assurer la formation FNE pour leurs projets en adoptant le régime RGEC (Règlement général d’exemption par catégorie).
Quelles Formations ?
Sans limite de durée, tous les actions réalisées à distance ou en présentiel, sont éligibles au dispositif :
- Les actions d’accompagnement, de bilan de compétences ou professionnels, de VAE, de lutte contre l’illettrisme ;
- Les formations de tuteurs et de maître d’apprentissage ;
- Les actions favorisant la polyvalence des salariés
- Les actions de formations conduisant à une certification inscrite au RNCP (Titre, CQP)
- Les parcours d’adaptation des compétences spécifiques au contexte du Covid-19 (les parcours d’adaptation au poste de travail sont désormais éligibles)
les formations obligatoires et les formations à distance sans accompagnement Sont exclus du champ de la convention.
Les nouvelles demandes FNE-Formation pourront être déposées jusqu’à la fin 2022 pour une date de formation pouvant aller jusqu’à fin 2023.
Quelle prise en charge ?
La prise en charge de l’Etat va jusqu’à 100% des coûts pédagogiques. La rémunération du salarié reste inchangée.
Cette aide n’est pas plafonnée, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de coût unitaire ou horaire maximum.
Pour en savoir plus sur ce dispositif, Merci de nous contacter sur pro-contact@mbinstitut.com.