Former mes salariés

Plan de développement des compétences 

Le 5 septembre 2018 grâce à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, il a été mis en place un programme pour tout salarié, le plan de développement des compétences.

Très grand atout et principal outil mis à disposition de toutes les entreprises quelle que soit leur taille ou leur nombre de salariés, le plan de développement de compétences assure l’adaptation au poste de travail de tout salarié ainsi que le maintien de leur capacité à recouvrir leurs positions et favoriser leur montée en compétences en liaison avec les projets et la stratégie interne de l’entreprise.

Qui peut bénéficier d’une formation gratuite ?

Effectivement tout salarié peut être visé par la prise en charge et une formation gratuite en accord avec son employeur dans le cadre d’un plan de développement de ses propres compétences de son entreprise.

Les actions de formation comprise dans le plan peuvent viser au renforcement des connaissances déjà acquise par les salariés, à l’acquisition et au passage d’une certification professionnelle, ainsi que à la transmission et l’acquisition des nouveaux savoir-faire.

Tous types d’actions de formation peuvent être comprise dans le plan de développement des compétences ainsi que le bilan des compétences et VAE validation des acquis professionnels. Aussi les contrats d’apprentissage réalisés dans le cadre du contrat d’apprentissage sont susceptibles d’être intégrés dans le plan en question.

Les finalités de la formation professionnelle en France

Que ce soit pour obtenir un diplôme, un titre à finalité professionnelle, une qualification ou le passage d’un Titre professionnel, les salariés ont tous le droit d’y accéder.

Toujours la loi du 2018 définit l’action de formation comme « un parcours pédagogique permettant d’attendre un objectif professionnel ». Ce parcours doit comprendre les modules, un programme de formation complet, des séquences, des évaluations et une attestation de suivi de formation.

Il est important de savoir qu’il est désormais possible suivre une formation en situation de travail AFEST.

La formation peut être réalisé en présence, en visioconférence ou bien comprendre un accès sur une plate-forme e-Learning qui permettra aux stagiaires de pouvoir accéder à la formation à n’importe quel moment selon leur propre rythme.

La subvention de la formation professionnelle est soumise à des conditions

L’OPCO compétent par domaine prendra en charge l’intégralité ou une partie de l’action des formations comprenant :

  • Les coûts pédagogiques, à condition que la formation soit réalisée tout en respectant les critères d’éligibilité et des qualités prévues par notre réglementation ;
  • Le coût des remboursements des rémunérations des salariés, dans la limite du coût horaire du SMIC par heure de formation si la formation se déroule pendant les horaires de travail ;
  • D’entre frais annexes, comme le remboursement des frais de transport, de repas et d’hébergement.

Si la formation est complètement déroulée en dehors du temps de travail des frais de garde enfants pour les parents c’est en mobilité est définie par l’OPCO compétent.

Faire appel à MB INSTITUT pour votre certification formation professionnelle

Vous n’êtes définitivement pas fait pour demander le financement pour la formation professionnelle ? Vous n’avez pas le temps ? Pas de panique, vous pouvez toujours vous faire aider par MB INSTITUT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *